Live Report - Dark Easter Metal Meeting 2015

  Arrivée à la salle Backstage de Munich sous quelques flocons de neige, en ce dimanche de Pâques pour célébrer le dark metal meeting vers 13H et déjà une longue file d'attente s'installe. Pas étonnant au vue de cet excellent line up, pas étonnant non plus le festival affichera complet!

Cette salle atypique est en fait composée de trois salles et un biergarten! et oui nous sommes bien en Allemagne!!

Trois salles donc, une petite assez intimiste nommée "club" , une à plus grande capacité nommée "halle" et la grande scène ou les têtes d'affiches défilent nommée "Werk".

 Le premier groupe ABANDONED DREAMS attaque dans la petite salle! Groupe local qui évolue dans un doom rock. Musicalement agréable avec ce doom bien lent mais qui après plusieurs chansons se veut répétitif. La musique prend de l'ampleur à la dernière chanson malheureusement c'est déjà la fin du set.

 Direction la Halle pour voir les autrichiens SELBSTENTLEIBUNG qui remplace le groupe Hellsaw initialement prévu!

Il me faut bien cinq bonnes minutes pour rejoindre le devant de la salle tellement c'est plein à craquer! Premier constat le son est bien meilleur que dans la petite salle, bien équilibré et d'une bonne puissance. Deuxième constat j'entend une excellente musique qui se veut être ma première claque de mes nombreuses de cette journée!! Un black metal dépressif qui allie des passages hurlé et mid tempo avec des passages très calmes et mélodiques! Un très bon jeu de scène voir même théâtral, avec une sortie des musiciens un par un très appréciée! Très belle découverte pour ma part!

 Les groupes s'enchainent tous sans relâche vu qu'ils alternent entre chaque salle et c'est donc déjà le moment d'aller soutenir le seul groupe français GLORIOR BELLI qui a la difficile tâche d'ouvrir sur la grande scène! Le public est là mais loin d'être au complet pour le moment. Malheureusement un son très très saturé viendra m'empêcher d'apprécier leur Southern black metal à trois guitares! Sur tout le set un effet brouillon ressort et visiblement le public resté assez mou, mis à part les grands fans du groupe, aura été gêné par ça. Un autre choix de salle aurait certainement été mieux apprécié... 

 Je pars ensuite pour voir NEBELKRÄHE dans la petite salle mais le show a déjà commencé et il m'est impossible de rentrer dans la salle, un choix donc s'impose car les groupes jouent en même temps dans la Halle et dans la Club, je choisis sans difficulté la Halle où le son est nettement meilleur et les groupes m'intéressent plus et je ne remettrais plus les pieds dans la Club de la soirée...

Il est clair qu'avec 15 groupes repartis sur une après midi et une soirée des concessions sont à faire.

 Retour donc dans la Halle pour voir les allemands KETZER, dès le début l'ambiance est là avec leur black thrashy, des musiciens très en forme, bien actifs sur scène. Alternant des morceaux de leur dernier album "Endzeit Metropolis" et de leur album précédent "Satan's bouderies unchained" , le public répond très positivement à leur show bien posé! 

Au tour de ENDSTILLE désormais de fouler les planches de la Werk! Heureusement le son s'est amélioré depuis Glorior belli! Le show commence avec The Refined  Nation issue de leur dernier album "Kapitulation" sorti en 2013. Jeu de scène très actifs de la part des musiciens surtout le guitariste B.KILLED! On a droit à une belle retrospective de leur discographie puisque pas moins de neuf chansons tirées de cinq albums differents. Les fans sont gâtés l'atmosphère violente tel un combat de guerre est au rendez vous!

 De retour dans la Halle pour ce qui va être un des meilleurs shows du festival, du moins pour ma part. Les allemands de NOCTE OBDUCTA arrivent sur les planches pour nous propulser leur black avantgardiste, avec trois guitares et trois voix qui se mélangent à la perfection. Dans une atmosphère très brumeuse vont se relayer des chansons de plusieurs albums allant même sur du vieux avec Der durst in meinen augen tiré de leur album de 2002. Passage très mélancolique et hypnotisant ainsi que passages plus agressifs mettent toute la salle archi pleine d'accord: le show est monumental!

 URFAUST a deja commencé sur la grande sceme, la salle affiche complet. N'étant pas du tout fan de ce groupe et la voix étant sursaturée au possible, j'ai préféré sortir prendre l'air, mais au vue des commentaires de certains fans ce fut un excellent show.

 De retour dans la Halle pour avoir une bonne place pour AHAB que j'attend avec impatience, je ne serais pas déçue tout comme la quasi totalité des gens présents! En effet quatre chansons sont jouées par les allemands vu la longueur de leur chanson c'est normal. Des les premières notes de Old Thunder on est déjà hypnotisés par leur doom funéraire, avec une ambiance bien sur lente mais d'une lourdeur exquise! Les chants clairs viennent apporter un peu de lumière à toute cette noirceur. Quatre chansons, une par album comme ça toute leur disco est représentée! Apres old thunder issue de "The call of the wretched sea" arrive Deliverence issue de leur dernier album "The giant". Ensuite on a droit à The divinité of oceans tirée de l'album du même nom puis pour clôturer The hunt tiré de leur EP "The oath" en 2007. Sublime prestation mais trop courte à mon gout, il me faudra un moment pour m'en remettre!

 Arrive maintenant le tour de DESASTER, deuxième tête d'affiche, sur la Werk.

Les allemands avec leur black thrash vont pendant presque une heure nous balancer une grande puissance musicale! Sataniac au chant va haranguer la foule au maximum et celle ci va lui répondre bien évidement  comme il se doit en hurlant et chantant!

Encore une fois un jeu de scène vraiment excellent, décidément tous les groupes présents cette journée auront été plus que motivés sur scène et ça ça fait vraiment plaisir!

Le guitariste Infernal à coup de grimaces maléfiques met le public en délire et surtout pendant Teutonic Steel! Prestation plus que réussie pour ces allemands!

 En avant pour le dernier groupe sur la Halle, DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT. Dans une ambiance très intimiste, brumeuse, maléfique entre en scène la charismatique Onielar tel un fantôme tout de blanc vêtue et dégoulinante de sang. Le ton est donné ce show va être satanique!

Effectivement nous avons droit à un show très théâtral avec toute une mise en scène , une ambiance très froide avec la voix féminine de Onielar à qui on est est scotché, mais du coup les autres musiciens en deviennent presque transparents... Malgré tout le public aura bien adhéré à cet univers particulier.

 Vient maintenant le moment de clôturer cette super journée avec les irlandais de PRIMORDIAL! Apres plus de neuf de concerts on pourrait penser que la fatigue est là, mais au vue de la performance exceptionnelle que nous livre les irlandais on est repartis pour presque une heure et demie de show sans problème aucun, la fatigue est vite oubliée tellement on est impliqué complètement dans le show.

 Avec leur musique propre à eux, très pagan de part la rhythmique de la batterie et les chants clairs, le charismatique chanteur Alan nous embarque dans leur univers à travers pas moins de treize chansons retraçant leur discographie! 

 

 Voilà, pour ma première fois à ce festival je dois dire que je suis complètement conquise, une affiche très complète, des groupes d'une performance scénique hallucinante, un petit bémol sur le son de la grande scène trop saturé qui m'aura gâché deux shows quand même et puis l'accès à la petite salle trop difficile car archi plein. Mais voilà  je repars avec de belles images en tête qui me resteront un bon moment et bien sur le rendez vous est pris pour l'année prochaine car le dark easter metal meeting revient pour une cinquième édition toujours au backstage de munich le dimanche de Pâques 27 mars 2016

Quelques groupes sont déjà annoncés: 

GOD DETHRONED + DORNENREICH + THE VISION BLEAK + SAILLE + OPHIS + AETHERNAEUM 

 

Merci à Michael pour l'accréditation photo!

 

S.

 

 

 

PHOTOS ABANDONED DREAMS

PHOTOS SELBSTENTLEIBUNG

PHOTOS GLORIOR BELLI

PHOTOS KETZER

PHOTOS ENDSTILLE

PHOTOS NOCTE OBDUCTA

PHOTOS URFAUST

PHOTOS AHAB

PHOTOS DESASTER

PHOTOS DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT

PHOTOS PRIMORDIAL